ALD

Affection (ou maladie) de longue durée. L’assurance maladie française en a listé 30. Il s’agit de maladies dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Cela ouvre droit, dans la plupart des…

Alopécie

Chute totale ou partielle des cheveux ou des poils due à l’âge, à des facteurs génétiques ou faisant suite à une affection locale ou générale. C’est l’un des effets secondaires courants dans le traitement du cancer par chimiothérapie.

Amyotrophie

Diminution du volume d’un muscle strié. Appelés aussi muscles squelettiques, car ils sont pour la plupart fixés aux os, ils sont sous le contrôle du système nerveux et sont notamment composés de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules musculaires.

Anémie

Diminution du taux d’hémoglobine (pigment des globules rouges assurant le transport de l’oxygène des poumons aux tissus) dans le sang.

Antioxydant

Se dit d’un agent dont l’intervention ralentit la dégradation due aux effets de l’oxydation et assure donc un meilleur vieillissement. C’est, par exemple, un vernis pour une peinture extérieure. Dans le cas du cancer de la prostate, on sait qu’un…

Apas

L’Activité physique adaptée et santé correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières Apa et santé des UFR Staps). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (biologie, sociologie, psychologie…) pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques…